top of page
fond2.jpg

D-Lamp

 

Conception et mise en place de projection intéractives avec capteurs de mouvements et interaction multi-utilisateurs, embarqué dans une nacelle adapté aux éclairages publics urbains du type lampadaire, ...

​

Le concept est loin d'être nouveau chez nous. Il fallait attendre l'arrivé de la vidéoprojection à lampe dite "laser". Cette technologie ne requiert plus de changer la lampe d'un projecteur. La durée de vie est donné pour (au moins) 20 000 heures. Et il n'y a plus de maintenance nécessaire. Les constructeurs appellent cela "fit and forget"

​

CONCEPT

​

L'idée est assez simple. Remplacer le cœur d'un lampadaire par un vidéoprojecteur, un mini ordinateur et une caméra de capture interactive. Le tout encapsulé dans une nacelle étanche au design soignée. Le dispositif peut être fixé à même une parois ou intégré sur un poteau standard, existant ou conçu sur mesure. Il sert à la fois comme éclairage public augmenté et, bien entendu, une source d'images vidéo et de graphismes.

​

INTERACTION

​

L'image au sol devient un champ d'émerveillement car le public, en passant dessus, interagit avec les contenus par les mouvements du corps et des bras.

 

Selon les contextes, les contenus peuvent être des œuvres d'art, des évocations du patrimoine et de la culture d'une ville ou même ludique, des informations, voir des annonces ou des publicités d'une nouvelle forme.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

DLamp_V20-pres2.jpg

Nacelle D-Lamp beta v.19

DLamp_V20-pres11.jpg

Nacelle D-Lamp beta v.19 montée sur lampadaire

En 2020 et 2022 MDLite à été accueilli par l'agence TOPO à Montréal pour une résidence de R&D avec Alain Bergeron, créateur de la société Loplop. Cette résidence de création à abouti sur la création d'une installation mur/sol interactive...

bottom of page